Article source: http://www.mystere-tv.com/les-cles-de-l-univers-v2333.html
Ce site présente des reportages intéressants dont celui-ci:Les clés de l’univers
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Lunes, à leur fonctionnement, au pourquoi de leur présence. Il y a plus de trois cents Lunes au sein de notre Système Solaire, certaines possèdent des océans, une atmosphère, des nuages, certaines sont volcaniques, certaine ne possèdent rien, elles sont juste mortes. Bref, on l’a bien vu, chacune à sa particularité, chacune à sa personnalité et elles sont toutes aussi complexes les unes que les autres.
Prenons Japet par exemple le satellite naturel de la Planète Saturne. Ce satellite fût découvert en 1671 par Jean-Dominique Cassini. Voici ce que l’on peut dire sur elle, elle est en noir et blanc, c’est-à-dire qu’elle a un côté très lumineux, puis un autre très sombre. Elle possède de nombreux cratères d’impact et le plus grand bassin d’impact trouvé ne mesure pas moins de 500 km de diamètres. Sa rotation est synchrone et de ce fait elle garde toujours la même face vers sa Planète, Saturne.
Posons-nous sur Titans quelques secondes, qui est nous le savons, le plus grand satellite de Saturne. Son diamètre est presque équivalent à celui de la Planète Mars, la planète rouge. Il est pourvu d’une atmosphère orange très dense et est composé d’eau sous forme de roches et de glaces. Il ne possède que peu de cratères d’impact et a en son sein des montagnes ainsi que quelques volcans.
Les Lunes et les Planètes naissent de la même manière, à sa naissance, une étoile laisse dans son sillage une énorme quantité de poussières et de gaz. Lentement, ces objets vont s’entrechoquer et grossir, de plus en plus, jusqu’à en former une Planète, ou dans le cas qui nous intéresse, une Lune.
Mais si toutes les Lunes sont « nées » de la même manière, pourquoi sont-elles si différentes ?
Pour répondre à cette question, prenons Callisto et Ganymède, deux des Lunes de la Planète Jupiter. Ces deux Lunes, bien qu’appartenant à la même Planète sont pourtant bien distinctes. Ganymède a grossi pendant environ 10 000 pour en arriver à sa taille actuelle. La chaleur sur cette dernière a dissocié la glace de la roche et elle était tout près de Jupiter au moment de sa formation. Callisto elle s’est formée bien plus loin de Jupiter, il y avait moins de débris et de chaleur c’est pour cela que sa formation a pris bien plus de temps. Sur cette Lune, la roche et la glace n’ont pas été dissociée.
On constate que la force de gravité de la Planète proche de la Lune naissante y est pour beaucoup dans la construction de sa structure.
Suite