Info datée du 24-1-2012 Source :
Selon plusieurs témoins, ce matin « une boule de feu » sans doute « une météorite » a été aperçue dans le ciel tôt aujourd’hui. C’est surtout en Moselle que la trace lumineuse a été vue. La Terre a en fait été frappée aujourd’hui par la plus importante éruption solaire depuis 2005.
Nombreux sont les mosellans à avoir constaté une trace lumineuse ce matin dans le ciel. Sur Twitter ou Facebook, on pouvait lire « J’ai vu une grande trace lumineuse ! Peut-être une météorite ! » s’interroge un internaute. Un abonné Twitter nous confirme l’avoir vu en voiture « J’ai remarqué ça également ce matin, dans le sens Thionville-Luxembourg, au niveau de l’aire d’autoroute d’Entrange » dit-il sur le réseau social. Vers 07h40 un autre utilisateur du réseau social indique voir une trace dans le ciel. « C’était beau et impressionnant » nous indique une lectrice. « La boule de feu » a même été aperçue dans le ciel belge vers 07h45. Enfin un autre abonné Twitter co nfirme « oui à 7h46 j’étais sur l’A31 direction Metz : une trace jaune a traversé le ciel d’est en ouest puis s’est désagrégée ».
Source:
http://www.loractu.fr/france/993-moselle-boule-t-elle-traversee-ciel-matin.html via http://odhtv-replay.kazeo.com/les-news/boule-de-feu-en-moselle,a3050648.html
Une éruption solaire, la plus importante depuis 2005
Crédit Photo : NASA
Ces étranges phénomènes ne sont ni plus ni moins que a plus forte éruption solaire depuis 2005, qui pourrait perturber temporairement les communications par satellite en raison d’un bombardement de particules magnétiques. « L’éruption elle-même n’avait rien de spectaculaire, explique Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de la NOAAau Monde.fr. Mais elle a projeté dans l’espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h ».
C’est en fait des extraits de cette masse coronale que les automobilistes lorrains ont aperçu ce matin dans le ciel vers 08h. Et non pas une « météorite ».
Bonjour,
Difficile d’imaginer qu’une boule de feu puisse correspondre à une activité géomagnétique… Des trainées de lumière d’accord mais la présence d’une boule semble exclue. Soit les témoins se sont mépris sur la teneur du phénomène et la description est erronée , soit il y a eu de manière concomitante un phénomène lumineux dû à l’activité magnétique et un passage de météorite.
cordialement