5 commentaires sur “Le mystère du pôle nord de Saturne -vidéo-

  1. Alors Si j’ai bien compris la photo ….montre un « trou » au pôle nord de saturne..et autour du ce trou il y a comme une délimitation hexagonal…je ne demanderai pas mes fameuses questions « pourquoi » …Mais ..quand même ça me démange de savoir Pourquoi un trou si grand ..et hexagonal…et est ce que c sur toutes les planètes?, et puis si saturne était creuse??
    maintenant j’arrête
    Bisous et merci
    Cap

  2. Bonjour,

    Le moins que l’on puisse dire est que cette forme de vortex n’est pas banale. Il existe sur Terre des formes semblables dans la flore, à l’échelle atomique également mais ici nous parlons de vortex en rotation. Ce vortex est constitué des couches supérieures de l’atmosphère de saturne donc par des gaz . Les lois de la physique nous enseignent que tout fluide animé d’un mouvement giratoire est soumis à la force centrifuge et donc que sa forme doit s’apparenter à un cercle ( ou une portion de cercle, cas des galaxies spirales barrées ), ce qui est universellement vrai dans la limite de nos observations. La ligne droite est donc exclue. Cependant, cet hexagone est formé de 6 lignes droites qui malgré leur rotation ( donc la force centrifuge ) conservent leur singularité sans subir la moindre déformation.
    Cette découverte va donc à l’encontre des principes connus. Pour qu’une telle forme de vortex existe il faudrait une combinaison de plusieurs éléments ( champs magnétiques entre autre ) encore faudrait-il que le hasard ait disposé ces sources de champs magnétiques à égale distance et selon un schéma géométrique bien particulier. Combien existe-t-il de chances pour qu’une telle disposition hexagonale régulière survienne par hasard et perdure malgré les forces qui lui sont opposées ?
    .
    Des vortex hexagonaux ont, parait-il, été produits en laboratoire dans des circonstances qui restent à définir, mais n’oublions pas que ces expériences ont été provoquées artificiellement par l’homme dans le but d’obtenir un résultat précis, ce qui n’est pas le cas du pôle de Saturne.

    cordialement

  3. Très intéressant Francis…Merci….y a t il une possibilité qu’il y ais des lois physiques encore à découvrir dans notre propre système?,
    …si il y a eu une forme hexagonal en labo…est qu’il y aie une infime possibilité que ceci soit fait « exprès » par une civilisation …quelconque?,
    Nos Et par exemple….
    mais je n’attend pas de réponse vous inquiétez pas je me pose la question à moi même …:-))
    Cap

  4. Bonsoir Cap… Tu poses là deux questions cruciales. Se peut-il qu’il y ait encore des lois physiques à découvrir ? Pourquoi pas ? Nous sommes bien loin de comprendre tous les mystères de l’Univers et l’Univers commence à notre porte. La science s’enrichit chaque jour de nouvelles découvertes, parfois déconcertantes, parfois ahurissantes. Rien n’est jamais définitivement acquis en science… Si l’on devait quantifier les découvertes de la physique aujourd’hui sur une droite d’un mètre , nous ne couvririons que trente ou quarante centimètres. Il se peut donc que certains phénomènes semblent défier les lois de la physique jusqu’au jour où nous les comprendrons.
    .
    Maintenant, savoir si l’hexagone est une structure artificielle ou provoqué artificiellement, j’avoue que la question me plait. Elle n’a rien d’absurde en tout cas. Peut-être cette singularité pourrait-elle être une  » carte de visite « , un message colossal pour attirer l’attention. Nous cherchons des ondes radios susceptibles de prouver l’existence d’une vie E.T soit, mais quelle subtilité ce serait pour une civilisation de créer un phénomène défiant les lois de la physique pour attirer l’attention ! Jusqu’à preuve du contraire on peut tout imaginer…
    .
    Alors, phénomène naturel ou artificiel ? 😉
    .
    amicalement

  5. Cher Francis un grand merci à toi d’avoir la patience de me répondre moi qui suis une immense point d’interrogation qui ne parle que de « mes » questions..donc autrement dit une grande égoïste de questionnaire……mais je ne sais pas le métier que tu fais mais souvent mes questions trouvent réponses ..quand tu as le temps d’écrire..
    Si j’en ai d’autres et j’en aurait d’autres…merci d’avance
    lol…
    Cap

Les commentaires sont fermés.