Source : http://www.besoindesavoir.com/article/927019/des-particules-extraterrestres-reperees
Grâce à l’Interstellar Boundary Explorer (Ibex), la Nasa a détecté des particules extraterrestres qui entrent dans notre système solaire depuis l’espace interstellaire.
Invasion de particules
La découverte par la sonde IBEX de matière venue de l’espace interstellaire (hors de notre système solaire) est inédite.
En orbite autour de la Terre à 322 000 kilomètres, le Interstellar Boundary Explorer a détecté des particules d’hydrogène, d’oxygène, et de néon, principalement, venues du fin fond de l’immensité de l’univers.
Ces particules ne viennent pas de notre soleil ou des planètes de notre système, mais bel et bien de l’extérieur de notre système solaire, c’est-à-dire d’autres parties de la galaxie !
Nous sommes tous des poussières d’étoiles
Capter et mesurer ces particules est crucial pour notre connaissance de l’Univers, car ce sont des éléments constitutifs fondamentaux des étoiles, des planètes, et des êtres vivants…
Les premiers résultats montrent que notre système solaire semble contenir plus d’oxygène que l’espace interstellaire nous entourant.
Depuis son lancement en Octobre 2008, la sonde IBEX fait la cartographie de la frontière du système solaire, appelée l’héliosphère, qui protège le système solaire du rayonnement cosmique, mais n’est pas totalement imperméable.
Ces premières découvertes de particules élémentaires cosmiques pourraient nous mener sur le chemin d’une meilleure connaissance de nos origines.
Crédits©Youri babakhanians
http://www.nasa.gov/mission_pages/ibex/news/interstellar-difference.html