6 commentaires sur “Planetary Ressources : et si les humains exploitaient les ressources des astéroïdes ?

  1. Oui dans l’absolu c vrai mais……Je ne suis pas pessimiste mais pour moi un astéroïde c comme une balle de golf qui une fois lancée atteint des vitesses ou il faut être né speedy gonzalés ou le petit Hubble pour l’attraper au vol ….alors hmmm
    je veux bien si au moins on est doté d’une soucoupe volante genre ET sans cela je vois pas là…
    ou expliquez moi quelqu’un..
    Cap

  2. Francis cet argument ne viendrait-il pas de ton « pote «  KAKU? lol. En tout cas, content de te retrouver , à bientôt.(tu sais comment me joindre)

  3. En réalité, nous sommes déjà entrés ( partiellement ) dans une civilisation de type 1 !…Grosso modo, l’Europe occidentale répond aux critères retenus par Kardashev en 1964 : nous exploitons notre environnement… sans faire de dégâts irréparables !…

    Quant à « la conquête industrielle du système solaire », Guy Pignolet de Sainte-Rose ( ingénieur retraité du CNES retourné dans son île magique de La Réunion ) s’était commis de la « décrire » ( en détails !…) en 1986 : dans un petit fascicule de 122 pages édité par Le Rocher, « Sciences et découvertes » !…. Cette conquête n’attend que les financiers décidés à y apporter les investissements nécessaires !… Tout au moins pour ceux qui viennent des USA : ici, en Europe, on semble bien décidé à avoir un nouveau métro de retard !… Inutile d’y compter tant que les yanquis n’auront pas besoin de main d’oeuvre ( sous-payée, bien entendu !) ou de capitaux qu’ils viendront nous extorquer !…

    D’ici à 2020, « l’Homme » devrait remarcher sur la Lune, et une p’tite base lunaire plus tard, jouir d’une vue imprenable sur les astéroïdes !… On estime le nombre des « géocroiseurs » ( de « petite » taille ) à plus de 4000 dans la banlieue de l’orbite de la Terre autour du soleil !… Mais il existe aussi aussi le « groupe Apollo » , de plus gros morceaux ( le km de diamètre et davantage ) comme Hermès, Eros, Adonis, Toutatis …. qui a frôlé la Terre en 2004 !… Certains n’ont pas de nom, juste un numéro de catalogue !… La sonde « Near » fut satellisée autour d’Eros en 2001, puis on a étrangement décidé de l’y poser !… Comme elle n’avait pas d’atterrisseur, il s’y est « rompue les os » , mais pas détruite : sa caméra fonctionna encore plusieurs semaines et filma … quelques mètres de sol !…Peut-être la décision de précipiter le vaillant petit vaisseau sur l’astéroïde a-t-elle à voir avec un « objet » sur la surface d’Eros qu’il filmait au cours de ses orbites !?… La NASA s’est soudainement décidée à en faire la déclaration officielle !… Encore « un coup de tête » ?… Ou celà a-t-il à voir avec la déclaration de « Planetary Ressources » ?… Peut-être « quelqu’un » n’a-t-il pas envie de voir une sonde chinoise ( par exemple ) aller fureter du côté d’Eros ?…

  4. Après les multinationnales, voilà que se profilent les « transnats » de la trilogie martienne de K.S. Robinson, pour ne citer que cette ouevre.
    C’st un début en tous cas de civilisation de type 1 en effet.

  5. Toutatis à surveiller pour 2012 même si aucun risque de collision dans les 6 prochains siècles malgré une faible marge d’erreur due aux modifications de trajectoires à chacun de ses passages.
    Pour mémoire, ce géocroiseur est passé à 1.54 millions de kilomètres de nous en 2004…

Les commentaires sont fermés.