3 commentaires sur “la Russie envisage de créer une nouvelle station orbitale

  1. En 1990, l’URSS devait lancer MIR 2 …. La situation économique ne le lui a pas permis et le projet est resté au sol, comme la plupart des programmes de Glavkosmos ( cosmonautique soviétique ) !…

    Mais ces projets sont prêts à reprendre du service, puisque les US se sont ruinés à leur tour et que l’astronautique européenne est assujettie au grand allié . Restent les concurrents asiatiques, la Chine et l’Inde dont on ne connaît pas nettement les intentions !…

    La voie est donc relativement libre, pour une nouvelle génération de stations orbitales … mais "super-Mir" . Non tant seulement pour l’évolution technologique que pour l’altitude : M. Popovkine a en effet annoncé que ces satellites seraient installés sur des orbites supérieures !… C’est à la conquête de l’orbite haute ( 500, 600…800… 1000 kms !) que le Roskosmos veut s’atteler, autrement dit, à l’intérieur des barrières de radiations de Van Allen !…

    Les Russes pensent donc avoir résolu ce problème : les cabines Apollo ne faisaient que les traverser, alors qu’ il s’agit là d’une installation permanente !… Le challenge est tout autre !… Il faudra aussi disposer de fusées plus puissantes pour rallier ces orbites , même si le gain énergétique est énorme : à 1000 kms, l’atmosphère a totalement disparu et les vols orbitaux sont "naturellement" plus stables qu’à 400 !… Donc, on consommera infiniment moins en carburant pour assurer l’équilibrage du satellite !…

    La physionomie de l’Astronautique changera sensiblement et une nouvelle page restera à écrire !… Peut-être celle-ci contiendra un retour sur la lune et une base permanente pour vraiment explorer notre satellite naturel ( enfin, en principe …) . Ainsi que les premières expéditions vers Mars ( et les autres corps du système solaire, très "peuplés" ) .

Les commentaires sont fermés.