6 commentaires sur “Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs

  1. Pas mal de découvertes actuellement !!
    ..ce qui m’étonne, c’est que souvent se sont des astronomes amateurs ou privés qui font ces découvertes !
    La NASA ne voit rien (?) ou nous cache pas mal de choses, j’opte pour la 2e.
    Et si effectivement la NASA n’a rien vu…..faut diminuer les subs, parce que là, franchement….!

  2. C’est vrai que la NASA ne trouve pas grand chose qu’elle peux dire au grand public en se moment…

  3. Bonsoir,
    .
    La NASA est très prolifique en matière de documentation et d’observations, cependant leur système de transmission de l’information est en priorité destiné aux milieux professionnels et scientifiques. C’est dommage car tout ce qui concerne l’Univers nous concerne et nul ne devrait être tenu à l’écart. Le NED ( NASA Extragalactic Database ) par exemple fourni au public orienté astronomie et physique des données utiles avec des références et articles nombreux mais ceci n’est accessible que par le biais de programmes informatiques professionnels et semi-professionnels avec obligation de s’inscrire sur des bases de données. On peut trouver donc des informations mais qui ne sont pas en libre accès sous forme d’articles publiés comme des articles de presse.

  4. Oui et non… Si tu attends une information claire et compréhensible par tous alors oui tu as raison. Par contre, si tu possèdes des connaissances suffisantes en astronomie alors tu peux comprendre les informations diffusées par le NED, qui sont diffusées régulièrement par cet organisme. Il n’est pas demandé d’être un scientifique en blouse blanche pour y avoir accès. On peut donc considérer que l’information est bien envoyée vers le public mais pas adressée au  » grand public « … L’info existe mais son utilisation est limitée par le fait que le lecteur comprend ou ne comprend pas ce qu’il lit. Si tu veux un exemple d’info provenant du NED, voici un lien d’exemple :
    .
    http://ned.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-objsearch?objname=NGC+1635&extend=no
    .
    Il s’agit dans mon exemple de toutes les données connues à ce jour sur un thème précis ( ici l’objet NGC 1635 )…
    .
    Donc oui, cela manque de clarté pour un néophyte mais la NASA diffuse bel et bien des infos aux astronomes amateurs qui savent comment la trouver. Tout n’est pas fermé, il est faux de dire que tout ce que sait la NASA est interdit de consultation… Bien sûr, il existe des sujets sans doute sensibles où aucune info n’est transmise.

Les commentaires sont fermés.