12 commentaires sur “La Vie de l’au-delà – Dr Jean Jacques Charbonier

  1. Je n’irais pas jusqu’à dire comme notre ami Charbonier que si l’on n’est pas versé dans la spiritualité alors on est un abruti mais j’avoue qu’il faut laisser au vestiaire les sciences dures et les préjugés pour se pencher sur la question… Difficile, et pourtant……………………………….

  2. Plus sérieusement, à travers les paroles de Charbonier se dessine toute une discipline. Certes, les spiritualistes ne sont plus à convaincre mais ces fameux matérialistes ( héritiers de la pensée occidentale ) ont là un superbe sujet d’investigation. Même en ne croyant pas à la vie après la vie, il existe une réponse à toutes ces manifestations que l’on dit « paranormales », terme qui prend une connotation péjorative très souvent, à tort d’ailleurs mais les ufologues en herbe ou confirmés connaissent ce sentiment de raillerie. Le pas serait sans doute moins difficile à franchir pour eux et ceci, même sans convictions religieuses. Charbonnier ne parle pas de Dieu, il expose des faits sur l’existence probable d’une force rémanente de l’individu, sur des capacités cérébrales qui défient pour le moment la compréhension. Quoi de si étrange pour nous qui prenons partie pour des thèses E.T ? Le principe est le même : constater que des choses existent et tenter de les mettre en évidence et de les comprendre. Après, chacun interprètera les faits à sa manière. Les plus sceptiques peuvent entrevoir les choses sous l’angle d’une recherche matérialiste ( non ce n’est pas incompatible ) basée sur la transcommunication par exemple, les pve, les pics de champ électromagnétique, moyens « bien matérialistes » certes mais qui ont le mérite de laisser des traces matérielles. Ceci ne prouve pas l’existence d’une âme mais un pic significatif de CEM doit bien avoir une cause ( installation électrique la plupart du temps ). Pourtant, après avoir « démonté » les arguments et les mesures, présumé qu’il s’agit de coïncidences, il demeure un fort pourcentage de faits inexpliqués tout comme en ufologie.
    Plutôt que de rejeter en masse cette question pourquoi ne pas se livrer à des investigations avant de se faire un jugement à l’emporte pièce ???
    Bien entendu, comme pour l’ufologie, les fakes sont nombreux sur le Web, les vidéos à sensations aussi, ce qui n’arrange rien. Alors, éteignons les vidéos, fermons les pages web et réfléchissons…
    .
    Je suis prêt à tenter l’expérience, ( c’est un athée héritier de l’influence matérialiste occidentale, adepte des sciences « dures » qui vous le dit…)
    .

  3. Oui réfléchissons, je suis aussi à priori une athée, élevée par des athées,adepte des sciences dures…. et aussi pourquoi pas plus souples 😉

    Peut-être un vieux débat finalement athée, pas athée, spiritualité ou pas spiritualité, un jour obsolète ? ben j’aimerais bien.

    Tiens Francis, Allons donc voir un article comme cela pris au hasard chez un jeune de 25 ans, testé HP surdoué , coucou stain23,adepte des sciences dures lui aussi, qui ne s’en pose pas moins des questions sur lui, sur nous tous, quasi comme tout le monde dirais-je.
    Des lectures hautement intéressantes chez lui aussi …

    http://stain23.wordpress.com/2012/11/14/andre-comte-sponville-les-athees-nont-pas-moins-desprit-que-les-autres/

  4. ( en réponse à ton com sur mon blog 😉 )

    En fait francis, tu n’es pas le cocotier.
    Tu es soit celui qui le secoue aussi ,soit les fruits que l’on recueille quand il a été secoué.

    C’est à dire, des gens ouverts, curieux,gardant quand même les pieds sur Terre, qui veulent ouvrir le champ des questions et essayer de trouver des réponses, sans rien affirmer.

    Amitiés

    PS

    Tu ne serais pas une noix de coco non par hasard ?

    ( ne m’en veux pas, tu sais que j’aime bien rigoler un peu et en fait ,surtout de moi-même)

  5. Hello tous les noix de cocos, je pense que David Wilcock vaut la peine d’être lu et ou écouté en partant des explications de Charbonnier …on peut suivre mieux ou mieux remplir certains points d’ombres… (Toujours en ce qui me concerne…)… Suis à la recherche de la logique ..mais peut on ….arrivée à un moment donné des explications « logiques » …concevoir ce qui peut rendre transparente l’ensemble de vérités …..puisque le tout revient à un nombre unique le 1..sans divisions….
    Moi qui a horreur des chiffres le 1 me va très bien….
    Oui je sais c un peu abstrait même pour moi mais il me semble que n’importe quel scientifique comme j’ai dit…a un moment donné en vient à ressentir la vérité plus tôt que de la dire et de même pouvoir la mettre en équations…..

    Sans doute que ce ressenti de savoir…… n’a pas de mot…..mais existe bel et bien tout simplement….d’un autre côté la curiosité de l’homme est naturelle et ne supporte pas ne pas avoir d’explications ..surtout l’esprit scientifique…
    Je crois que c normal aussi… Alors j’opte pour l’image d’un prisme avec tous ces côtés égaux…
    Ce prisme est pourtant 1 ….mais avec différents point de vues et ils ont tous raisons selon leur positionnement sur le prisme…pas un n’a tort…mais pas un n’a pas tout à fait toute la vérité… Il n’y a que celui qui se trouve au loin de cette prisme qui voit l’ensemble de la vérité puisqu’il est en dehors…..et voit tous les côtés plus facilement
    Cap

Les commentaires sont fermés.