
Dyson_sphere_schematique
http://wiki.halo.fr/
Article source:http://wiki.halo.fr/
Une Sphère de Dyson est une mégastructure (c’est-à-dire une énorme construction artificielle autosuffisante) hypothétique. Elle consiste en une sphère matérielle, artificielle et creuse, autour d’une étoile. Celle-ci est conçue pour capturer presque toute l’énergie émise par l’étoile pour une utilisation industrielle.
Dans Halo, de telles structure, à une échelle réduite, ont été construites par les Forerunners. Il s’agit des Mondes Boucliers.
Origines
Nikolai Kardashev et la classification des civilisations extra-terrestres
Durant les dernières décennies, plusieurs scientifiques se sont demandés quelle source d’énergie pourrait être employée dans un avenir lointain, ou bien quelle source de vastes quantités d’énergie seraient disponibles pour une éventuelle civilisation extraterrestre très avancée.
En 1964, l’éminent astronome soviétique Nikolai Kardashev (membre du groupe de scientifiques russes recherchant dans l’espace des traces de la vie extraterrestre) spécule au sujet des types de société étrangères avancées qui pourraient exister, et émet l’idée que la méthode la plus utile de classification serait de classer de telles sociétés éventuelles selon leur consommation d’énergie :
-
Une société de Phase I exploite les ressources énergétiques de sa propre planète, y compris l’énergie de son étoile.
-
Une société de Phase II utilise la totalité de l’énergie de son propre soleil, augmentant ainsi son exploitation de l’énergie d’un facteur d’environ 100.000 milliards par rapport à une société de Phase I.
-
Une société de Phase III à recours à toute l’énergie de sa propre galaxie, augmentant alors son exploitation d’énergie de 100 milliards de fois. Ceci implique qu’elle serait le type de société le plus facilement détectable car ses signaux seraient les plus puissants.
Notre propre civilisation est sur le chemin qui conduit à une civilisation de Phase I, mais il nous reste encore un parcours immense à faire.
Vidéo youtube (en langue anglaise)
Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici
Liens externes:
La Sphère de Dyson, une idée pour capter l’énergie des étoiles
Un postulat qui mérite réflexion et cher au cœur de notre ami Kaku 😉
Lol, Francis figure toi que j’ai pensé à la même chose que toi: » c’est le truc de Kaku. »Civilisations de type 0,1….
En fait, depuis 1945, nous sommes entrés partiellement dans une civilisation de Type 1 , selon l’échelle de Kardaschev … qui lui-même , se projetait de 4 ans dans l’avenir (1968) pour établir le « camp de base » d’une telle civilisation !… ( Il était un brin optimiste, en se basant sur la propagande officielle de l’Union Soviétique !…)
Le nucléaire, utilisant de facto ( et avec un rendement bien supérieur ) l’énergie naturelle du soleil , une partie de notre civilisation est de Type 1, pas le reste !… En somme, nous sommes installé de travers !…
Bonjour évhémère, je dirais quand même qu’il y a une petite différence entre le fait de créer de l’énergie par fission et d’en créer par fusion comme les étoiles, ou encore par captage de l’énergie solaire.
J’ai envie de dire que techniquement nous sommes une civilisation de type 0.98 mais tu n’as pas tort, là j’avoue, je chipote un peu. 😉
Belle fin de journée.