Une forme inconnue de vie bactérienne découverte à bord de la Station Spatiale Internationale
Article source:begeek.fr
Quel est cet organisme qui a squatté ISS pendant plusieurs mois ? La Nasa vient en effet de découvrir qu’une forme de vie bactérienne inconnue jusqu’alors avait été découverte l’an dernier à bord de la station spatiale internationale.
Une bactérie nommée Solibacillus kalamii en l’honneur de l’ancien président indien, Abdul Kalam qui a permis à l’Inde de se doter de la bombe atomique en 1998.
Incrusté dans le système de filtration
Cette découverte a été relayée par le quotidien indien Time of India. Le Solibacillus kalamii a été retrouvé par Kasthuri Venkateswaran, chercheur à la section Biotechnologie du Jet Propulsory Laboratory (JPL) de la Nasa, dans l’un des filtres du système nettoyage de la station spatiale.
La bactérie aurait cohabité au moins 40 mois avec les astronautes avant d’être découverte. Il faut savoir que comme pour tout lieu confiné, ISS offre un environnement propice à la prolifération des champignons et des bactéries, ce qui implique un nettoyage régulier de l’intérieur de la station pour éviter l’invasion. Reste désormais à déterminer comment le Solibacillus kalamii a pu échapper aux chercheurs jusqu’à maintenant.
Pas forcément extraterrestre
Pour éviter toute excitation prématurée, Kasthuri Venkateswaran tient à préciser que la bactérie découverte n’est pas forcément d’origine extraterrestre. Cette dernière a très bien pu être embarquée à bord avec l’une des nombreuses cargaisons de ravitaillement de la station et rester bien au chaud dans l’espace tout ce temps avant de se montrer.
La découverte n’en est pas moins mineure pour autant. Les scientifiques auraient d’ores et déjà trouvé un intérêt à Solibacillus kalamii qui pourrait servir à se protéger contre les dangers des radiations. On le voit, que ce soit dans l’espace ou sur notre planète, nous somme loin d’avoir percer tous les mystères de notre univers.
SCIENCE FICTION ET SCIENCES
PEUVENT SERVIR A L’UFOLOGIE
Alors voici ma réflexion avec ses interrogations :
L’homme tel un « alchimiste » pourrait-il à son insu ou volontairement devenir une sorte de créateur en diffusant la vie dans l’espace ? Quelles sont les dispositions prises à ce sujet ? (S’il y en a !)
Des manipulations génétiques ont-elles lieues dans l’espace ?
Les expériences menées dans l’espace sur les espèces animales, et végétales peuvent-elles changées leur ADN ?
Un animal ou un végétal peuvent-ils muter en créature déformée physiquement et modifiée intellectuellement parlant ?
Dans le sens inverse.
Un fossile peut-il être ramené à la vie ou peut-on réveiller un microorganisme en sommeil pendant des années voire des siècles ou des millénaires trouvés sur une lune ou sur une autre planète voir même de la nôtre ? Peut -on redonner vie à une espèce éteinte sur notre planète et aussi dans le cosmos ?
Quels sont les protocoles et les chartes concernant ces expériences ou les manipulations génétiques ?
Un organisme quelconque ramené sur la station doit être confiné à mon sens et les manipulations doivent suivre des modes d’applications, des procédures bien entendu, mais aussi des règles strictes du genre que les manipulations ne soient pas en contact direct avec le scientifique ou l’équipe scientifique. Le rapport entre le film Life- Origine inconnue est mon petit article est là. Les risques possibles pour l’équipage ou l’humanité toute entière.
Je vais même plus loin avec la réflexion certes mais aussi sur les interrogations.